Les Tribunes de la Presse ont rassemblé 10344 personnes à Bordeaux ces trois derniers jours. Des journalistes curieux, humbles, toniques, ont animé des débats sur tous les thèmes du moment et rassemblé des experts et des essayistes de renom.

Religions, entreprise, Europe, éducation, climat, tous les grands dossiers du moment ont été revisités à la lueur des Lumières. Leur héritage nous oblige à la rigueur de la raison pour comprendre le monde. Seule cependant, la raison rétrécit la vie, comme une laine mouillée soudain trop étroite. L’intuition, l’émotion, les sens, sont des intelligences qui conduisent toutes aussi à apprendre pour comprendre mieux et s’engager.

Bernard Guetta (photo), aujourd’hui parlementaire européen, ancienne voix de France Inter, envoyé spécial du Monde à Washington puis à Moscou, présidait et participait parfois à ces Tribunes, encouragées et soutenues par la région Nouvelle Aquitaine.

 

Ces débats montrent l'envie de savoir mieux et de reconsidérer ses convictions. Derrière les idées échangées bouillonnent l'impatience de l’action et l’audace d’entreprendre.


Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.