Le Storytelling

Le Storytelling

Depuis la nuit des temps, les hommes racontent des histoires.  Pourquoi ?  Cela fait rêver.  Ce sont d’autres lignes du temps, d’autres vies, réelles ou imaginaires que nous semblons croiser.

« L’art de raconter des histoires peut prendre ainsi de nombreuses formes : légendes, fables, récits, mythologie.

Au milieu de cette banalité, que peut-il bien y avoir de si exceptionnel dans le storytelling de l’entreprise ? 

C’est que l’entreprise fait des promesses.  Par exemple, sur son site, elle décrira ses valeurs.  Il s’agit d’un engagement d’agir toujours dans le sens annoncé.  Si tel est le cas, la promesse vécue par l’entreprise doit se retrouver dans son passé.

Le dirigeant peut donc fouiller dans le « sac-à-passé » de l’entreprise et exhumer tel ou tel épisode vécu en commun qu’il estime exemplaire de la valeur promise. 

Raconter ce qui a été vécu parce que cela structure le présent et le futur constitue un puissant levier de management.  L’entreprise peut s’y préparer.

Avantage

Le storytelling peut se mettre au service du management, de la communication, des arguments commerciaux.  Il montre la cohérence du projet entrepreneurial, consolide la réputation, accroît le sentiment d’appartenance. Il fonctionne partout, en entreprise comme à la maison, dans le milieu sportif ou associatif.

Ils ont dit

Jérome Vayr – DG Vacances Bleues

"Les exercices sont très puissants par la qualité de la restitution et par la reformulation bluffante qu'en fait l'expert. Partie théorique très (trop ?) dense en fin de matinée."

Béatrice Riquelme - PDG LSA Informatique et Communication

"Le thème semble complexe au départ mais vous l'avez tellement bien épuré pour reprendre vos mots qu'il devient tout à fait abordable à présent !"

Christian Ronda – Gérant de Spirale (services aux entreprises)

"J'ai beaucoup apprécié cette journée. Je vais appliquer le storytelling au sein de mon entreprise.
Par l'histoire et l'émotion qu'elle suscite, nous pouvons rendre plus impactant le message à dispenser."

Evelyne Peyronnet – DG SAS Janada Intermarché

"Merci Thierry Watelet, je n'étais pas inspirée au départ, mais lorsque j'ai fait l'effort de rechercher en moi les réponses m'ont surprise car je ne pensais pas aller rechercher ' une porte' qui m'inspire aujourd'hui. J'ai aimé cet exercice, cette plongée en arrière m'a fait beaucoup de bien et j'y pense encore. C'est bon d'entendre votre discours bienveillant envers les dirigeants que nous sommes. Désolée j'ai tout aimé !"

Christophe Boiton – DG CFDP (Haute proximité juridique pour les clients des intermédiaires d’assurance

Je ne résiste pas à partager mon retour d’expérience à chaud.

Mercredi matin, le soleil se lève sur le Rhône.

Installé verticalement sur le pont du Bellona, péniche amarrée au quai du Rhône.  Face à moi, 50 de mes actionnaires. 

Présentation des comptes.  Rituel, sac à histoires, phrase principale, verticalité, regard circulaire, la « totale » !

Vous savez quoi ?  Effet Waouh garanti !  Bluffant !  Trop facile !  Grand succès sur un thème vécu comme répétitif et rébarbatif les années précédentes.

Vive l’art du storytelling.  Merci encore pour votre partage. 

Didier Lepez, PDG groupe Vertus, Hauts-de-France

J'ai eu le privilège d'être conseillé par Thierry Watelet.  C'est sans conteste l'un des meilleurs orateurs de notre pays!

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