Thierry Watelet
Orateur au service de vos événements

Actualités

7ème jour avec vos enfants… 7ème jour où vous vous attablez à leur côté pour apprendre une leçon, résoudre un problème, faire une dictée.  Vous les trouvez indisciplinés, inattentifs, désordonnés.  En un mot, ils sont parfois insupportables !

Ce sont les mêmes que les collèges et les lycées accueillent tous les jours pendant sept à huit heures.  Les mêmes que les professeurs accompagnent et font grandir.  Et ils peuvent être tout aussi insupportables !

Souvent nous accusons, nous pointons les faiblesses, les incohérences de l’Éducation Nationale et nous avons sans doute raison.

Ne pourrions-nous pas aussi comprendre d’abord la fatigue du professeur, la solitude de l’enseignant près du tableau noir, son impatience à calmer le brouhaha, et sa volonté d’emmener toute sa classe tout au long d’un programme ?

Reprendre un chemin d’autorité et d’ouverture, imposer des interdits et les assortir d’explications, bref se joindre à l’immense ambition de faire de nos enfants des adultes, serait sans doute un complément bienvenu pour le personnel enseignant.

Le Covid-19 inverse les rôles, rallume les consciences, éclaire un peu plus nos responsabilités.  La famille revient au premier plan de l’Éducation.   L’école ensuite…  La dernière fois que l’on avait vu cela, c’était bien avant l’Iphone…

 

Veillez sur vous.

Vous veillerez sur nous.   


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.