Les formations

Nous parlerons, je vous écouterai, nous prendrons du temps.

Car une formation requiert un objectif : « Que voulez-vous savoir faire que vous estimez ne pas savoir bien faire ? »  Il s’agit de définir la compétence cible précise que vous voulez acquérir.  Discutons-en.

Il s’agit ensuite de déterminer les moyens.  Formation individuelle ?  Collective ?  Sur plusieurs demi-journées ?  Sur des journées complètes ?  Avec des piqûres de rappel ?  Ce ne sont pas toujours les formations les plus longues qui sont les plus ajustées.

Échangeons sur ce point. 

Comment se déroulera la formation ?  Quelle sera sa pédagogie ?  Il y a souvent des petites choses théoriques à savoir ou à reprendre.  Ensuite commence la longue marche des exercices filmés et de leur décryptage immédiat.  C’est la meilleure façon de progresser.  Vous prenez conscience de vos atouts et de ce qu’il faut nécessairement corriger. 

Toujours vous progresserez.  A condition de redoubler d’efforts, de travail, d’humilité. 

Les objectifs sont nombreux : savoir préparer un propos court ou long, savoir commencer et savoir terminer, savoir  argumenter et réfuter, savoir comment parler.  Tous ces objectifs peuvent être poursuivis de front pour obtenir une aisance et une fluidité accordées à ce que vous êtes.

Les formations sont basées sur les exercices filmés et débriefés immédiatement.  Marche après marche vous allierez aisance, naturel, technique.

Nous préconisons ici le format d’une journée, plus une piqûre de rappel.  Et pour les urgences, le format d’une demie journée tournée uniquement vers la prestation à réussir.

Ils ont dit

Dorine Bourneton, conférencière, première femme pilote de haute voltige et paraplégique  :

« Thierry Watelet est ce qu’il dit.  Et ça c’est rare.  Pour reformater ma conférence, il s’est réellement intéressé à mon parcours, pour de vrai et par son écoute, l’intérêt qu’il a eu pour mon histoire, il m’a fait progresser et reprendre confiance en moi. Je me suis sentie grandir en le côtoyant parce que son talent m’a aidée et soutenue.  Il est comme mon instructeur de voltige qui m’a fait atteindre un objectif que je croyais inatteignable : comme lui, il a le savoir-faire et le savoir-être.  Habituellement, il manque le second.  Et quand il manque le second, ça ne marche pas. »

Il s’agit de se préparer à tous les médias, radios, presse écrite, Internet, télévision.  Heureusement, beaucoup de techniques se recoupent. 

Osenor Consult a ici développé une méthode simple, rapide, efficace.  Elle détruit les idées reçues, redonne de la confiance et de la liberté à la parole. 

Cette méthode a toujours été d’une grande efficacité. Elle est « tout terrain », se pratique pour tous les médias.

Nous vous conseillons ici une formation sur une journée.  Les préparations ultérieures ne dépassent pas le format d’une demi-journée 

Ils ont dit

Guillaume Leprettre – directeur opérationnel Les menuiseries du Centre – Lapeyre Industries

Il a su me donner des idées / solutions sur la manière d'aborder une interview (ou autre d'ailleurs) grâce à sa manière claire et structurée d'expliquer. J'ai trouvé cette rencontre très utile. Cela va me permettre de m'améliorer sur un exercice pas spécialement naturel en ce qui me concerne.

Emmanuel Martin – DG Adjoint Normeco (Activité financière  et assurance) 

Exposé très vivant, à la fois pratique et illustré, des conseils utiles et faciles à mettre en oeuvre.

Nous préciserons vos besoins.  Le Story Telling n’est qu’un moyen.  Quelle est votre fin ?  Disposer d’un outil puissant de management ?  Consolider votre argumentaire de vente ?  Faire briller votre marque employeur ?

Nous ouvrirons ensemble le grand livre du storytelling pour en comprendre les mécanismes, les ressorts, les secrets et enfin les techniques. 

Les exercices sont enregistrés et débriefés.  Ils peuvent conduire, si nécessaire, à la mise en place d’un Story Telling d’entreprise très performant. 

Une journée ici est nécessaire. 

Ils ont dit

Philippe Gravier  - CEO  TOUT TECHNIQUE (Var)

Technique très accessible et format initiation de l'expert parfait (concret, simple ,avec de nombreuses et magnifiques démonstrations) extrêmement utile pour de la communication programmé .. je travaillerai certainement un monument avec cette technique pour ma prochaine réunion annuel

Bruno Bouffier BFM Industrie

Rien à redire. L'homme sait communiquer et emploi ce savoir pour être très efficace dans la transmission de connaissances.

Quand tout va mal, il faut d’abord faire en sorte que cela aille mieux.  La crise, une fois présente, impose des mesures rapides et efficaces.  C’est la gestion de crise.  L’action entreprise fait suite à un diagnostic et des préconisations. 

Pour vous former à la gestion de crise, Osenor Consult s’est assoicé à IREMOS et son PDG Arnad Kremer, l’un des fondateurs du GIGN. 

OSENOR CONSULT ajoute son expertise en organisant votre communication de crise.  Soit en préparation, soit au cœur même de la crise. 

OSENOR CONSULT organise des sessions de formation à la Communication de Crise, en s’appuyant sur des principes de bon sens et de réactivité.  Toujours ils ont donné d’excellents résultats. 

 

La formation standard à la communication de crise dure une journée. 

Il est conseillé ici de monter des exercices conçus «sur mesure » pour votre entreprise.  Certains exercices peuvent ainsi s’effectuer de nuit et d’autres se prolonger sur trente heures en faisant appel à des scenarios très réalistes.

Ils ont dit

Jérome Bazin – PDG JBE (Informatique et télécommunication) :

Une belle pédagogie, avec en plus une belle érudition, que demander de plus !  Le genre de formation dont on se demande pourquoi ne pas avoir pu la suivre avant, très utile, au-delà même des "grandes" crises. Merci

Isabelle LABAN HECQUET - Syndicat Intercommunal du Bassin d'Arcachon (SIBA)

Thierry WATELET accompagne notre collectivité depuis de nombreuses années. En premier lieu pour gérer une situation de crise , pour nous aider à reprendre confiance et nous réapproprier un discours sur notre cœur de métier : préserver la qualité de l’eau. Mais plus que tout Thierry déploie de nombreux talents pour ses clients : une véritable capacité à comprendre le besoin et la culture du client, à s’y adapter et à proposer les éléments de langage en conséquence.

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