Thierry Watelet
Conférence et formation

Les formations

Nous parlerons, je vous écouterai, nous prendrons du temps.

Car une formation requiert un objectif : « Que voulez-vous savoir faire que vous estimez ne pas savoir bien faire ? »  Il s’agit de définir la compétence cible précise que vous voulez acquérir.  Discutons-en.

Il s’agit ensuite de déterminer les moyens.  Formation individuelle ?  Collective ?  Sur plusieurs demi-journées ?  Sur des journées complètes ?  Avec des piqûres de rappel ?  Ce ne sont pas toujours les formations les plus longues qui sont les plus ajustées.

Échangeons sur ce point. 

Comment se déroulera la formation ?  Quelle sera sa pédagogie ?  Il y a souvent des petites choses théoriques à savoir ou à reprendre.  Ensuite commence la longue marche des exercices filmés et de leur décryptage immédiat.  C’est la meilleure façon de progresser.  Vous prenez conscience de vos atouts et de ce qu’il faut nécessairement corriger. 

Toujours vous progresserez.  A condition de redoubler d’efforts, de travail, d’humilité. 

Les objectifs sont nombreux : savoir préparer un propos court ou long, savoir commencer et savoir terminer, savoir  argumenter et réfuter, savoir comment parler.  Tous ces objectifs peuvent être poursuivis de front pour obtenir une aisance et une fluidité accordées à ce que vous êtes.

Les formations sont basées sur les exercices filmés et débriefés immédiatement.  Marche après marche vous allierez aisance, naturel, technique.

Nous préconisons ici le format d’une journée, plus une piqûre de rappel.  Et pour les urgences, le format d’une demie journée tournée uniquement vers la prestation à réussir.

Ils ont dit

Dorine Bourneton, conférencière, première femme pilote de haute voltige et paraplégique  :

« Thierry Watelet est ce qu’il dit.  Et ça c’est rare.  Pour reformater ma conférence, il s’est réellement intéressé à mon parcours, pour de vrai et par son écoute, l’intérêt qu’il a eu pour mon histoire, il m’a fait progresser et reprendre confiance en moi. Je me suis sentie grandir en le côtoyant parce que son talent m’a aidée et soutenue.  Il est comme mon instructeur de voltige qui m’a fait atteindre un objectif que je croyais inatteignable : comme lui, il a le savoir-faire et le savoir-être.  Habituellement, il manque le second.  Et quand il manque le second, ça ne marche pas. »

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