L'animation d'événements

Il n’y a pas de « petits » événements.  Tous demandent de la réflexion, de la préparation, une connivence parfaite avec les équipes techniques.

Une table ronde, un congrès ou une convention ne sont pas un journal télévisé.  Les espaces scéniques, les lumières, les mouvements sont différents et nécessitent de nombreux savoir-faire.

Votre événement exige :

  • Une compréhension claire de l’objectif poursuivi.  On n’investit pas massivement dans une convention ou un congrès sans poursuivre un dessein précis.
  • L’étude des rythmes et des formats.  Une succession de tables rondes peut lasser ; une succession de conférenciers également.  Quelle est la juste mesure ?  Quelles sont les durées recommandées ? La lecture expérimentée d’un conducteur peut vous y aider.  L’expérience d’ Osenor Consult assurément aussi.
  • La recherche des intervenants vous pose peut-être des difficultés.  Nous pouvons vous conseiller.
  • Il s’agit de prendre contact systématiquement avec tous les intervenants.  D’abord pour les présenter avec originalité et personnalisation.  Ensuite pour cadrer le contenu et veiller aux transitions.
  • Un événement crée du contenu.  Il appartient à l’animateur d’en faire des synthèses intermédiaires et une synthèse finale.
  • Un congrès, une convention, une table ronde se répètent.  De la somme de travail dépend la réussite. 

Depuis vingt ans, Osenor Consult possède en la matière de congrès, conventions et tables rondes, une réelle ingénierie. Les méthodes sont éprouvées. Elles ont contribué à remporter le 1er Prix de France des Congrès en 2012.

Les références

  • Les journées du tourisme du Bassin d’Arcachon
  • L’Entreprise du Futur
  • Le congrès du DLR 
  • Le 3D Expérience Forum de chez Dassault 
  • Les journées d’Etudes du GEIST 
  • Les congrès des DCF
  • La journée des Start Up du SNITEM 
  • La journée d’Action et Logement 
  • Les congrès de l’UNEP 
  • La convention de la Confédération des Experts Fonciers 
  • Les conventions Apm
  • Les tribunes de la presse
  • Les conventions Lomaco
  • Les Chênes en Or de la Société Générale

Ils ont dit

Alain Laufenberger, agence Don Diego, Bordeaux

Travailler avec Thierry est un plaisir à chaque instant dès la préparation. C’est un professionnel de l’écoute et de la synthèse. Il s’imprègne du sujet, du parcours des intervenants, cherche un angle, questionne en profondeur : le débat devient vivant. Son écoute lui permet des relances qui accrochent l’intérêt du public. Le verbe et la rhétorique sont ses alliés. Ses animations sont une plus-value décisive et unique.

Isabelle Desalle, Directrice de la Communication du SNITEM

Le Snitem (Syndicat national de l’industrie des technologies médicales) collabore depuis plusieurs années avec Thierry Watelet tant pour le média training que pour l’animation des événements.

Les interventions de Thierry sont toujours fouillées, préparées et éclairantes.

Dans le cadre spécifiquement des événements, nous lui déléguons en toute confiance la préparation des différentes sessions avec les orateurs. Il a l’art de mettre en valeur les intervenants, de synthétiser leurs propos et de rendre intelligibles les sujets techniques ou complexes.

Secrétaire général du DLR - syndicat professionnel des loueurs/vendeurs d'engins de chantier et de manutention

Sur scène, ses introductions captent d’entrée l’attention, son animation séduit, sa relance interpelle et ses synthèses font l’admiration et le plaisir de tous (notamment lorsque le sujet traité a pu être ardu à la compréhension de l’auditeur néophyte). 

Ajoutons à cette performance professionnelle d’un niveau rare et permanent une accessibilité, une humanité et un sourire qui créent des liens professionnels solides qui s’installent dans le temps, enchantent les personnes (nos administrateurs, nos collaborateurs, les techniciens en charge de notre audio-visuel) et instaure une confiance permettant de travailler vite et en toute délégation. 

Tout ceci n’est que plus-value toute au service de nos adhérents

Catherine Muller – présidente de l’UNEP

Il arrive sur scène, plante son regard dans l’assistance,  introduit son propos et  le silence se fait : l’auditoire est immédiatement captivé quel que soit le sujet développé.

En grand professionnel, Thierry Watelet prépare avec soin ses interventions, anime avec tact et humilité les tables rondes , conclut avec brio.

Les entrepreneurs du paysage sont unanimes, jamais on ne se lasse de l’écouter, de se former ou de s’informer à ses côtés.

Alizée Messonnier, Erowest Marketing Events Spécialist chez Dassault Systemes

Nous travaillons avec Thierry depuis deux ans dans le cadre de notre événement annuel majeur, le 3DEXPERIENCE FORUM France. Thierry est un véritable artiste qui, d’une main de maître, a su s’imprégner de notre univers, comprendre nos problématiques et y répondre avec talent pour donner à notre événement une tournure unique. Très à l’écoute durant la préparation de l’événement, il assimile rapidement et avec une grande précision nos enjeux et messages. Durant l’événement, c’est tout naturellement qu’il prend sa place sur scène, en osmose avec les intervenants et le public, avec une aptitude remarquable à énoncer de manière simple et élégante des concepts sophistiqués. Un professionnalisme sans faille, une grande souplesse et une sympathie remarquable... d’autant plus de raisons pour lesquelles la prestation de Thierry est toujours très appréciée de nos invités et de nos équipes !

Nathalie Matignon, secrétaire générale du GEIST (syndicat des blanchisseurs industriels)

Travailler à l’élaboration d’une conférence avec Thierry me replonge toujours dans un processus créatif avec le même enthousiasme. Thierry ajoute de la cohérence et de la structuration, enrichit et approfondit les sujets, et permet de les appréhender avec plus de raisonnement et d’intelligence.

Et son art de la rhétorique provoque l’intérêt de ses auditeurs.

Dès le choix du thème, Thierry nous suggère des idées, des intervenants, prévoit les transitions.

Et s’appropriant le sujet, sa vision globale permet de créer le lien et le sens entre les exposés de chaque intervenant. Lorsqu’il ajoute une vidéo qu’il a réalisée avec l’interview d’un expert, il sait éclairer son exposé par un exemple  et offrir  une illustration pertinente de l’idée évoquée, tout en parvenant à y ajouter la composante émotionnelle qui impactera durablement ses auditeurs.

Convention APM 3 800 chefs d’entreprise 2015 – Lille

Convention APM 4800 chefs d’entreprise 2017 – Bordeaux

BIARRITZ 2014 – ouverture du congrès des DCF

CLERMONT FERRAND, CONGRES DLR

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.