Thierry Watelet
Orateur au service de vos événements

La BFMisation de la pensée

18 Oct 2022 Thierry Watelet Actualités

Si vous regarder cette antenne pendant cent minutes, les 3/4 d'entre elles seront consacrées à un seul titre. Votre esprit accueille, s’imprègne, s’imbibe, puis se transforme : une seule odeur, une seule couleur, une seule image, une seule pensée et bientôt un seul sujet de conversation. Plus aucun relief, aucune profondeur, aucun détail, aucune complexité. L'information plate en deux dimensions.

  • ❇️ 𝑨𝒗𝒆𝒄 𝒍𝒂 𝑪𝒐𝒗𝒊𝒅, 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒆̂𝒕𝒆𝒔 𝒄𝒐𝒗𝒊𝒅𝒆́𝒔
    L’injection à hautes doses quotidiennes de cette plaie venue d’Asie vous fait trembler et vous fige. Devant la TV, on plonge sur les chouquettes.
  • ❇️ 𝑨𝒗𝒆𝒄 𝒍𝒂 𝒈𝒖𝒆𝒓𝒓𝒆 𝒆𝒏 𝑼𝒌𝒓𝒂𝒊𝒏𝒆, 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒆̂𝒕𝒆𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒕𝒊𝒏𝒊𝒔𝒆́. 
    Pas un geste du dictateur, pas une respiration, un mot qui vous échappe depuis. Vous surveillez en permanence la distance entre le bouton et son doigt. Une autre ère du digital. Devant la TV, une bonne bière pour faire passer tout ça !
  • ❇️ l𝑨𝒗𝒆𝒄 𝒍𝒆 𝒄𝒂𝒓𝒃𝒖𝒓𝒂𝒏𝒕, 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒗𝒐𝒖𝒔 𝒈𝒂𝒛𝒐𝒊𝒍𝒔𝒆𝒛.. 
    Rien ne vous échappe désormais des braséros en frontière de raffinerie, du robinet de l’OPEP, et des remplissages de cuve. Devant la TV, avec un peu de colère et un peu de compassion, il faut un panaché !

Un jour, une info, une peur.  La BFMisation, c'est ça : le carrousel de mondes monochromes successifs. L'inverse du kaléidoscope. Un monde décharné de nuance. Le poisson, le mollusque, la chenille font mieux !

La BFMisation, c'est l'invasion des méduses. Elles vivent sans cerveau depuis six cents millions d'années. Cela nous laisse de l'espoir.

meduse

Articles similaires

Derniers articles

Où s'arrête l'empire de la rhétorique ?

La conférence sans préparation

La SNCF, médaille d'or des team building gratuits

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.